Les entreprises, aujourd’hui confrontées à des perturbations majeures, sont sous tension permanente.  La plupart des managers doivent gérer au quotidien la pression d’une situation complexe, dans un contexte économique inédit et un degré d’incertitude maximal.

Il est pourtant essentiel que les bonnes décisions soient prises rapidement afin d’apporter les réponses les plus pertinentes, voire rassurantes, en situation de stress. D’où un besoin croissant de maîtrise des menaces qui pèse sur leur activité et la diminution des vulnérabilités de leur organisation. Cependant, les dirigeants et managers se retrouvent souvent démunis à la face aux risques qui pèsent sur eux et aux crises que cela pourrait engendrer.

Pourtant, aujourd’hui, la probabilité d’une situation de crise est élevée. La question n’est pas ” allons nous subir une crise” mais bien “quand allons-nous connaitre une crise”.

CALISTE accompagne les organisations dans la définition et le déploiement de leur politique de maîtrise des vulnérabilités présentes et à venir : identifier les menaces qui pèsent sur l’organisation, évaluer les vulnérabilités et proposer des réponses stratégiques, opérationnelles ou normatives permettant d’y faire face.
Afin de protéger vos activités, nous proposons à nos clients une politique de Risk-management et de gestion des crises comprenant 4 piliers : Une méthode, des instruments de pilotage, des outils de gestion et de la formation/sensibilisation.

  • Cartographie des menaces et analyse des vulnérabilités de l’organisation
  • Construction de votre dispositif de gestion des risques & de crises
  • Elaboration des procédures opérationnelles adaptées à votre activité
  • Conception des schémas directeurs et des plans de continuité de l’activité.

Notre démarche itérative permet d’identifier les objectifs de la structure (analyse stratégique), d’élaborer les moyens pour les protéger (planification opérationnelle) et d’évaluer l’efficacité des mesures préventives et curatives (Contrôle et suivi).

CALISTE conseille également les entreprises dans la mise en place d’un dispositif permettant d’anticiper et de réagir efficacement à une crise.

  • Préparation à la gestion crise : créer la cellule de crise et élaborer les protocoles de gestion
  • Analyser les risques induit par la crise : élaborer les arbres de conséquences et évaluer l’impact
  • Assurer le retour d’expérience post-crise : élaborer les arbres de causes et évaluer l’efficacité du dispositif

 

.